Cardo

CARDO a créé de toutes pièces ce parc unique au monde ou vous êtes invités à plonger, dans cet univers préhistorique les dinosaures sont grandeur nature et animés par une sonorisation fantastique.

 

 

Biographie

 

Cardoland---parents-Cardo-111CARDO (Raoul CARDO SABAN TORRES IRIGARAY dit CARDO).

 

Riche parcours que celui qu’a effectué Cardo ; après s’être livré à des numéros de claquettes et avoir joué dans plusieurs films, il s’est retrouvé à la tête de ce parc unique au monde où l’on est invité à aller à la rencontre d’une série de monstres préhistoriques réalisés par ses soins en béton et en métal.

 

Né le 28 octobre 1924 à Cordoue, fils de l’Etoile de la danse Emélina Torres et d’un père professeur aux Beaux-Arts de Madrid, neveu du grand guitariste Andrès Segovia, Cardo, peintre avant tout, fréquenta dès son plus jeune âge la classe de son père et se révéla un élève surdoué.

 

Cardo découvre la France à l’age de 5 ans. Il tourne dans le film « La maison des danses » dont la vedette est Gaby Morlay, la mère de Cardo étant sa doublure.

 

Les tournées se succèdent en Europe et la famille rentre en Espagne, le père tombe sous les balles Franquistes, les Enfants sont rapatriés en France avec leur mère.

 

L’acteurenfant se transformera en danseurchorégraphe de flamenco pour se produire avec d’autres débutants appelés à se faire un nom dans le spectacle : Edith Piaf, Bourvil, Marcel Marceau, Charles Trenet, Gérard Philippe, Pierre Brasseur, Jean-Louis Barrault et bien d’autres encore.

 

Cardoland-Flamenco-222

Cardoland---CARDO---Grotte-101A partir de 1948, Cardo écrit des ballets dont il crée les décors et les costumes, parmi lesquels  » Disparate  » inspiré d’une œuvre de Goya et  » L’amour sorcier  » d’après Manuel de Falla.

 

Ces ballets seront produits en Belgique et en Suisse par son frère, Lélé de Triana, avec la troupe  » Sol y Sombra  » que les deux frères ont formée en 1949 et qui travaillera en particulier pour l’opérette  » Le Chanteur de Mexico  » avec Luis Mariano.

 

Cardo devient par la suite premier danseur de caractère à l’Opéra de Paris. Il figure au générique de cinq films dont  » La Femme et le pantin  » pour lequel il apprend le flamenco à Brigitte Bardot. Il s’est également produit avec Fred Astaire et Ginger Rogers.

 

Cardoland---CARDO---Atelier 333

Cardoland---CARDO-555Cardo réalise en 1961 à Biscarosse un long métrage sur la vie des animaux. Ce film fera ressurgir sa passion pour le monde animal puisqu’en 1967 il réalise des maquettes d’animaux préhistoriques. Des années plus tard, c’est donc tout naturellement que le danseur va se transformer en sculpteur afin de redonner vie à ces dinosaures qui peuplaient ses rêves d’enfants.

 

Il s’installe en 1981 à Chamoux où il ouvre ce parc de 10 hectares qu’il baptise Cardo Land.

 

A l’entrée du parc sont exposées les nouvelles créations de Cardo : des sculptures en métal travaillé à froid ou en métal découpé au plasma représentant des  » meubles inutiles  » et quelques uns des personnages importants qu’il a connus au fil de sa carrière.

 

Cardoland---Réalisation-Dinosaure-333

Cardoland---Leatitia-222

Aujourdhui

ses Enfants réalisent les nouveaux dinosaures

qui viennent continuer de peupler le parc chaque année

Cardoland---Mamouth-111

Réalisation des dinosaures

Cardoland---Construction-Diplo-333

Cardo a mis au point une technique de réalisation

des sculptures grandeur nature du parc

 

Tout d’abord un squelette métallique recouvert de grillage représente la forme initiale, puis du tissu et une autre couche de grillage, le tout recouvert d’un béton cellulaire et sculpté à la main afin de leur donner les formes définitives. Enfin, la peinture qui donnera vie à l’animal ou à l’homme préhistorique.

 

Cardoland---construction-Diplo-777

 

La fondation des amis de cardo

CARDOLa Fondation des Amis de CARDO existe depuis 1990, elle regroupe tous les amis de cardo, ses admirateurs et toutes les personnes désirant soutenir son œuvre. Pourquoi adhérer à la fondation des amis de cardo :

 

Soutenir l’œuvre de Cardo : Créer une dynamique autour du parc, au travers d’expositions, conférences et manifestations.

 

– Pour vous permettre de faire connaitre le parc à vos amis : L’entrée gratuite permanente pour une période d’1 an.

 

Vous bénéficierez lors des soirées à thème organisées par l’association (flamenco…) d’un tarif spécial adhérent ainsi que des invitations à toutes nos manifestations. C’est grâce à vous que nous pourrons continuer de faire vivre et connaitre l’œuvre de Cardo.

 

Bulletin d’inscription sur demande contactez nous par le formulaire du site

>> Cliquez ici <<

 

Cardoland---CARDO---Michel-Drucker